Atelier de montage PC du SpaceFridge

Les trucs qu'on a rien à voir avec la neige
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Flandise »

  • Tu as envie de te monter un PC?
    Tu n'es pas sûr de t'en sortir seul?
    Tu voudrais essayer quelque chose de nouveau (watercooling, fanless, ultra-compact)?
    Tu veux un PC budget qui permette de faire tourner les dernier jeux?
    Tu veux claquer du fric dans un truc qui vas inspirer le respect et/ou protéger ta virginité?
L'atelier de montage PC du SF pourrait bien t'intéresser!

Le principe que j'aimerais proposer se passerait en plusieurs phases : premièrement annonce des intéressés; à partir de 2 le truc est lancé! Ensuite on défini les envies de chacuns (ex: "j'ai 300.- pour un PC", "Je veux jouer à Witcher 3 en 4k à 120Hz", "J'aimerais une Steam-box design pour mon salon"...). Puis on passe commande en validant le matos et les prix. Et finalement la partie intéressante : on se réunis au SF pour faire le montage de sa machine sous les conseils avisés de vieux briscards dans le domaine.

Bref, aucune connaissance requise, juste l'intention d'investir un montant défini dans un PC.

Image
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Snaxt »

Originale l'initiative!
Personnellement j'ai tout ce qu'il me faut côté hardware. Après selon la date, si je suis dispo, je viens volontiers aider et apporter mes conseils (L'info étant mon domaine et je suis assez passionné de hardware).

J'avais aussi prévu de remplacer la grille de mon pc par une vitre en plexiglass troué et d'ajouter 1 ou 2 néon/led en plus de ce qui a déjà, mais ça relève plus du travail des mains et du métal, ce pourquoi je ne suis pas super doué, donc si quelqu'un si connait un peu là dedans, je peux voir pour faire ça :D .
Avatar de l’utilisateur
Nof
Tortue Ninja
Messages : 491
Inscription : lun. déc. 17, 2007 4:02 pm
Localisation : Lausanne

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Nof »

J'en suis! Beaucoup d'interessage dans le
Projet!
[...]comme une explosion de couleurs chatoyantes, me plongeant dans un abîme de délices infinies tandis que revenait dans ma mémoire ce sentiment d'exaltation qui me saisissait alors que je chantais du Chimène Badi nu face au vent."
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Chimel »

Je prend volontier une option. Le but, pour ma part est d'assembler avec ma fille son premier ordi. Donc simple et super-low-cost.
Si cela rentre dans le concept... :P :mrgreen: :lbaby:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Dust »

Superbe initiative. Pour ma part il est un peu trop tôt pour monter mon PC de combat mais je trouve génial de proposer ça.
Je plussoie le PC qui protéger ta virginité !
Dust
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Flandise »

Cool, je suis content de voir que ça aie son petit succès!

Chimel > C'est complètement possible, quelle serait l'utilité première de la machine? (internet, jeux, films) Est-ce qu'il y a des programmes/jeux spécifiques à faire tourner? Faut il inclure également un écran/hauts parleurs, manette/s clavier/souris, lunettes VR :mrgreen: ?

Sinon pour ce qui est de la date de réunion pour montage, je pense que ça sera à partir de mi-novembre, un petit doodle suivra. Pour avoir un ordre d'idée sur la durée, entre 1 et 3h selon la complexité.

Cela laisse le temps de récupérer les besoins et de proposer des config et liste de composant en fonction des budgets, de commander et de réceptionner tout le matériel. Dans la mesure du possible chacun fera ses achats pour soi-même à partir d'une liste de références.
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Snaxt »

Pour ce qui est de la config, je propose que chaque personne voulant une config ouvre un sujet avec les infos demandées par Flandise, comme ça on pourra s'atteler à la tâche.

Pour ce qui est de l'achat de matos, si qqn a une résidence secondaire en France, il y a le site http://www.materiel.net qui propose énormément de choix mais qui ne livre pas en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Aikau le bo »

Excellent initiative!
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Flandise »

Snaxt a écrit :... je propose que chaque personne voulant une config ouvre un sujet...
Dans un premier temps, avec 2 participants, je pense que ce sujet est bien suffisant, on verra si tout à coups ça explose.
Snaxt a écrit :Pour ce qui est de l'achat de matos, si qqn a une résidence secondaire en France, il y a le site http://www.materiel.net qui propose énormément de choix mais qui ne livre pas en Suisse.
Il y a de très bon fournisseurs en suisse avec des prix compétitifs, et sans la TVA française. C'est plus simple et rapide pour la livraison, le paiement et plus facile en cas de retour.
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Chimel »

Alors, le PC Nerdy-Princess:
Effectivement, avec moniteurs, mulot, clavier, lecteur cd/dvd et Petite diffusion son, idéalement, voire é combien cela porte niveau budget. Le but est de visionner des films, de jouer avec de petit logiciel de dessin pour les petits, découvrir le traitement de texte, faire tourner de petit jeux, s’initier à internet version protégée...

Voilu!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Flandise »

Chimel a écrit :Alors, le PC Nerdy-Princess
Pour donner un ordre d'idée pour un système complet je pense qu'il faut compter dans les 700.- Peut être moins avec de l'écran de seconde main. Je vais creuser plus pour proposer un mini boitier, écran avec haut-parleurs, clavier/souris.

Pour les films, c'est uniquement DVD ou il faut prévoir Blu-ray? Après si on peu se passer de support physique (via fichier video, netflix ou autre) c'est pas mal aussi, ça permet de faire encore plus compact et un poil moins cher.

Je ne pensais pas du tout m'occuper de l'aspect software mais tes conditions offrent un challenge intéressant. Je ne me suis encore jamais attelé au contrôle parental en pratique, mais je suit du coin de l'oeil quelques projets intéressant sur le sujet. Accès internet limité, éventuellement avec une plage horaire définie. Sélection de programmes de dessin/création, jeux pour appendre la dactylo, fond d'écran princesse...



Nof > quels sont tes souhaits?
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Chimel »

Yo, pour le moniteur, pas besoin que cela casse des briques, le second hand va très bien aussi... Pour le lecteur, il n'est pas indispensable, en effet.
Pour l'aspect software, je suis heureux de t'offrir un peut de challenge! :mrgreen:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Chimel »

et, j'ai un système de diffusion que j'utilise peut pour le son, le gag, c'est qu'il est déjà un peut bourrin... Mais si cela peut baisser le budget, je prend!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Ethan
Baron du string SF
Messages : 315
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:24 pm
Localisation : Plaine de Mulgor

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Ethan »

Comme Dust, intéressé mais pas de suite. J'aurais le PC de Madame à refaire l'année prochaine :mrgreen:
http://www.symbiose-lce.fr/ - World of Warcraft
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Atelier de montage PC du SpaceFridge

Message par Flandise »

Chimel > Voilà quelques nouveautés pour ta Princesse-Box, j'ai fais quelques recherche et essais de matos grâce à l'aide de Die's Man. Je te propose donc une solution budget et néanmoins pêchue à base de Nuc d'intel.

Image

Ce petit engin contient tout ce qu'il faut (à part le lecteur DVD) Il a wifi et bluetooth, il est possible de le commander par télécommande infrarouge (par exemple en l'utilisant comme media-center pour le salon). Avec un processeur quad-core et un SSD il est étonnement performant pour sa taille. Il est possible de le visser à l'arrière d'un écran pour un minimum d’encombrement.

Prix selon PC-top (pour avoir une base il est probable de trouver un poil moins cher ailleurs)

Code : Tout sélectionner

Intel Nuc NUC5PPYH                          195.10
RAM DDr3 SODIMM 4Go Kingston Value           27.90
SSD 120Go Kingston HyperX Fury               57.60 
Lecteur DVD RW externe slim samsung USB      26.60

Total                                       307.20
Manque l'écran, clavier souris et un cable d'écran, élément que je suspecte de pouvoir récupérer à l’œil dans les stock de vieux matos du bureau.

Pour la partie protection des princesse (car on sait bien que c'est toujours en danger ces petites choses là), J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé quelques solutions simples à mettre en œuvre :

Internet :
- Filtrage du contenu adulte avec OpenDNS.
- Activation du filtre Safe-search pour les résultats google
- Plug-in Firefox pour bloquer les pubs

Utilisation du PC :
- J'ai trouvé un utilitaire pour permet de restreindre l'utilisation d'un compte pour une certaine durée ou des plages horaires (réglables par jours)
- J'ai aussi quelques logiciels éducatifs et jeux qui peuvent être intéressants
Répondre

Revenir à « Blabla et Déconne »