Ca faisait longtemps que je ne vous parlais plus de mes (més)aventures cinématographiques alors voilà:
Annoncé comme le film le plus cher de tous les temps (400 mio $ il m'a semblé lire quelque part), voici le dernier Blockbuster en date.
Côté image, faute de meilleurs expressions, "ça déchire". Peut-être qu'en passant en image par image, un expert pourrait trouver un truc bizarre, mais pour moi, la fusion CGI et film est parfaite. Il y avait eu des précurseurs qui ont pavé le chemin, mais Avatar défini désormais la référence en ce qui concerne le réalisme en synthèse.
Côté monde, superbe, original et surtout cohérent. D'ailleurs ça m'a bien fait penser à Animonde

.
Mais alors qu'est-ce qui cloche ?
Pourquoi dépenser 399'999'999 dollars pour les images et les acteurs et seulement 1$ pour le scénario ? Hein ? Je vous le demande ma bonne dame ?
Ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, mais elle est cousue de fil blanc et encore, à ce stade, ce sont des cordages de marines.
Et c'est d'un manichéen... pff...
Ce qui me dégoûte, c'est d'avoir tant de ressources et de les voir galvaudées de cette manière.
Quand même, le film m'a bien balladé, donc
3.5/5.
Sherlock Holmes
Dès que j'ai entendu parlé de ce film, je me suis dit aïeaïe, encore un classique qui va passer à la moulinette hollywoodienne. Je suis un fan du Sherlock Holmes de Conan Doyle, j'ai lu et relu ces histoires donc évidemment, je suis parti pris.
Et bien malgré des pré-annonces qui me semblaient faire la part trop belle aux scènes d'action, j'ai été plaisamment surpris. Guy Ritchie (Snatch, Lock Stock and Smoking Barells) a trouvé des astuces pour traduire cinématographiquement les processus de reflexion d'Holmes sans avoir recours à des longs monologues.
Cela donne un film dynamique pour un sujet qui ne s'y prêtait pas.
Bien sûr, j'aurai souhaité Watson et Holmes plus flegmatiques, peut-être plus suaves et moins "énergiques".
L'énigme est relativement bien ficelée, et même si les explications semblent invraisemblables, elles sont tout à fait de la même veine que celles des nouvelles (poisons exotiques, procédés chimiques antiques) et au final plausible.
Agréable à voir, mais le débit de Downey Jr, en anglais est très rapide, et j'avoue avoir manqué quelques bouts.
Celui-là, je lui mets
4/5.