Bonjour, je sais que ça peut paraître bizarre que je poste une question sur le sujet, mais j'aimerai profiter ce de post pour demander l'avis des autres MJ sur deux règles maisons que je compte établir dans mes parties.
La première est d'arrêter de prendre les magiciens, les prêtres, druides, magus, paladins et rôdeurs pour des trisomiques.
La règle de base veut que ces classes préparent chaque jour
chaque sort qu'ils veulent lancer. C'est-à-dire qu'un magicien, par exemple, qui veut lancer deux
boules de feu doit préparer
deux boules de feu, et que s'il veut en lancer une troisième, il doit changer un autre sort qu'il aurait préparé. En gros, cela revient à dire que lancer un sort lui efface la mémoire et qu'il n'est même plus capable de se souvenir des gestes qu'il a fait lui-même il y a moins de 5 secondes ...
Je propose à la place que les classes qui préparent des sorts préparent une fois chaque sort et qu'ils lancent les sorts en question autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite de leurs sorts quotidiens. Ainsi, la préparation de sorts devient une
révision de leur savoir. De cette manière le magicien, par exemple, devient plus aisé à jouer, et ce sans déséquilibrer l'ensorceleur (le premier connaît plus de sorts, le second en lance plus). Bien évidemment, par soucis d'équilibre des classes, la règle du "changement de sort en cours de journée" sera dans ce cas supprimée.
La seconde règle est une règle de
parade. Pour toucher, il suffit normalement de passer la CA. Or au bout d'un certain niveau, les créatures passent de toutes façons la CA (du moins sur leurs premières attaques) et un PJ, tout entrainé qu'il soit, n'a aucune chance de l'éviter. Ce qui n'est pas très logique (si tu apprends à donner des coups, tu apprends aussi à les éviter). Je propose donc une règle optionnelle de "parade". Il s'agit d'utiliser une attaque d'opportunité ou une attaque ordinaire "mise de côté" pour l'occasion afin de parer un coup qui toucherait le personnage.
Il suffit de faire un jet d'attaque opposé à celui de l'attaquant (avec un malus de -4) et d'atteindre un score supérieur ou égal à l'attaquant pour que son attaque soit annulée (elle rate simplement). Après, c'est au joueur (ou au MJ, cette règle allant dans les deux sens) d'estimer s'il vaut mieux garder une attaque ou tenter sa chance sur une (maigre) chance d'éviter un coup.
De leurs côtés, les capacités de classe et les dons qui permettent une parade (comme celle du
maître duelliste) sont également modifiés: au lieu d'utiliser une attaque mise de côté, il s'agirait d'une parade supplémentaire, gratuite et sans malus (classe de prestige quand même: c'est un avantage qui doit claquer !).
Bien évidemment, on peut parer plusieurs attaques en un round mais on ne peut faire qu'
un jet de parade par attaque; si on a Attaques réflexes, on ne peut pas pour autant faire 4 jet de parades pour contrer une seule et même attaque, mais on peut parer 4 attaques différentes.
Vos avis ?
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)